Mobilité urbaine

ARTICULATION URBANISME ET TRANSPORT

ENONCE DE LA PROBLEMATIQUE

La dispersion actuelle des pôles d’habitats et d’emplois appelle à une clarification de la charpente urbaine et à une sélection des sites de développement et d’extensions prioritaires, positionnés sur l’ossature du transport en commun composée principalement de lignes de tramway, de bus et de chemin de fer.

DES TERRITOIRES A ENJEUX QUI POSENT ACTUELLEMENT DE GRANDES QUESTIONS

  • Le fort déséquilibre habitat/emplois entre les villes constituées :

     

    • Rabat : un centre réunissant tout ce qui existe de plus avancé et de plus diversifié;
    • Salé et Témara : un développement à substrat démographique, ne bénéficiant que d’une partie des avantages du centre.
  • La densification nécessaire de certaines zones urbanisées : les quartiers de très faibles densité et les quartiers de très haute densité : la sous densification n’est pas favorable à la performance des lignes fortes de transport en communs futurs
  • La Grande dispersion des sites tertiaires qui conduira à un multi polycentrisme de pôle d’emplois difficiles à relier entre eux
  • Un bassin de vie qui s’élargit sans cesse :

     

    • Par la dissémination des bassins d’habitat et d’emplois;
    • Par un développement simultané de la motorisation, de l’allongement des distances, de l’étalement urbain, et du réseau routier;
    • Par des pratiques de déplacements à différentes échelles, qui dépassent certaines limites administratives.

  • De nouvelles dynamiques démographiques :

     

    • Exode rural;
    • Concentration dans les centres urbains;
    • Développement le long des axes routiers;
    • Périurbanisation;
    • Recul et paupérisation des Villes Centres.
  • Un niveau de desserte dépassé par :

     

    • Un rythme d’urbanisation et de densification élevé;
    • Une offre dispersée et non coordonnée qui répond mal à la demande;
    • Une mobilité limitée qui pénalise l’économie de l’agglomération;
    • Une concurrence entre les différents modes de TC (Bus /Taxi /Tramway) dans l’absence d’une entité coordinatrice du transport de masse.

VERS UNE COORDINATION PLANIFICATION URBAINE / PLANIFICATION DES TRANSPORTS PUBLICS

En 2009, afin de connecter l’Armature de Transport Collectif aux sites d’excellences, centralités d’emploi et territoires à enjeux identifiés par le Vision Stratégique 2030, et de les hisser au rang de futurs Pôles d’Echange Intermodaux, l’AURS a organisé des journées ouvertes, sous le thème « vers une Coordination Planification Urbaine / Planification des transports publics ».

Ces tables rondes ont regroupé les partenaires locaux, les principaux acteurs du Transport, des experts internationaux : d’Espagne INECO, de la France CERTU, AUDAL et l’APUR ainsi que des chercheurs nationaux et internationaux.

 

RESULTAT DU SEMINAIRE

  • Construire progressivement une charpente urbaine sous forme de lignes fortes de Transports en Commun et de centres d’échanges majeurs de sorte à ce que les axes de Transports en Commun en Site Propre deviennent l’armature du développement de l’agglomération le long de laquelle s’implantent :
    • les centres urbains existants ou futurs;
    • Les grands équipements générateurs de flux;
    • Les sites stratégiques de développement;
    • Les villes nouvelles, grandes extensions urbaines…
  • S’orienter vers un «Urbanisme de Corridors» qui développe des densités urbaines le long des lignes fortes du Transport en Commun, en vue de limiter l’étalement urbain et la congestion de la circulation.
  • Mettre en place :
    • Une ossature de transport lourd;
    • Une charpente métropolitaine de centres d’échanges majeurs.

 

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