Agglomération de Salé

Les premières traces de la ville remontent à l’ère romaine, où les romains avaient fondé une colonie au nom de Sala Colonia. La ville de Salé comme telle est fondée par la tribu amazighe des Freines au Xème siècle, et fut proclamée capitale. La ville de Salé est ensuite prise en 1068 par les Almoravides. Au XIe siècle, la ville connut un véritable développement, que ce soit à l’époque des Almohades (XIIe siècle) ou des Mérinides (du XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre Fès/Marrakech, et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.

 

L’histoire de la ville de Salé, est intimement liée par un destin commun à Rabat. Riche de son histoire et appartenant à une région capitale, Salé a tous les atouts pour trouver son attractivité et conforter son identité au sein de l’armature urbaine nationale.

 

De par sa situation géographique sur le littoral atlantique du pays, et sur la rive droite de l’embouchure du Bouregreg, en face de Rabat, et limitée à l’Est par la province de Khemisset et au nord par la province de Kénitra, la ville de Salé est au centre d’une convergence territoriale de toute une région. 

 

Etant donné que l’histoire des villes jumelles est intimement liée, le renforcement de l’image de Rabat comme capitale nationale nécessite donc de valoriser Salé. Profitant de la mise en valeur du site de bouregreg et du renforcement de ses franchissements, la ville de Salé connait aujourd’hui une mutation urbaine sans précédent. L’amélioration de la mobilité urbaine, le rehaussement de l’urbanité, la préservation du patrimoine, l’injection des équipements structurants et la production de l’habitat sont les traits annonciateurs d’un nouvel élan urbain pour la ville de Salé.

aurs logo

S'inscrire

Veuillez-vous authentifier ou créer un compte pour bénéfice de toute les fonctionnalités du site web de l’AURS

S'inscrire