Organigramme

LES CHARGES DE MISSIONS

Outre leurs missions de base, les chargés de mission sont appelés d’assister la Direction Générale dans la prise de décision et dans la réflexion stratégique portant sur les axes de développement de l’AURS.

  • Prendre en charge des dossiers spécifiques que la Direction Générale leurs confie ;
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication ;
  • Veiller sur l’élaboration de contenus rédactionnels du portail de l’AURS ;
  • Mettre en œuvre une stratégie de coopération et le développement du réseau de partenariat avec des institutions nationales et internationales et des ONG ;
  • Apporter conseil à la Direction Générale pour les décisions à pendre ;
  • Traiter les dossiers qui leur sont confiés par la Direction Générale ;
  • Mener la politique qualité et veiller sur le développement et l’amélioration continue du système de management qualité ;
  • Assurer la responsabilité des projets que leur confie la Direction Générale pendant toute la durée de vie desdits projets.

DIVISION DE L’INFORMATIQUE

La Division de l’informatique est chargée de concevoir et mettre en œuvre le schéma directeur informatique de l’AURS.

  • Accompagner l’AURS dans l’élaboration et la mise à jour du système d’information ;
  • Mutualiser les ressources techniques pour la conception et le développement du SIG de l’AURS ;
  • Mener des actions de formation portant sur les outils et applications au profit du personnel de l’AURS ;
  • Implémenter les nouvelles technologies de l’information en facilitant leurs utilisations,
    la mise en place d’un système de sauvegarde centralisé (éléments géographiques, alphanumériques cartographiques, tabulaires et sémantiques).

DEPARTEMENT ADMINISTARTIF ET FINANCIER

Ce département a pour mission d’accompagner l’AURS dans sa politique de gestion administrative et financière, en assurant un appui logistique, technique, humain et financier.

S’agissant de la gestion administrative, ce département est chargé de :

  • Gestion, maintenance et conservation des immobilisations ;
  • Gestion des stocks et des fournitures ;
  • Appui logistique à l’établissement ;
  •  Approvisionnement en fournitures et biens divers ;
  • Mise en place d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  •  Accompagnement de la politique de recrutement selon la stratégie définie par la Direction Générale ;
  • Elaboration et la mise en œuvre du plan de formation du personnel ;
  • Organisation des opérations de sélection des candidats, suite à des appels à candidatures internes et externes ;
  • Veiller au respect du règlement régissant le personnel ;

S’agissant de la gestion financière, ce département est chargé de :

  • Etablissement et le suivi de l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement ;
  • Définition et élaboration et mise à jour du manuel des procédures financières, comptables et budgétaires ;
  • Etablissement des comptes et la rédaction du rapport financier conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Suivi du recouvrement des créances et de toutes autres recettes.

DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE LA GESTION URBAINE

Cœur de métiers par excellence de l’Agence Urbaine, la planification et la gestion urbaine constituent les principales missions de l’AURS. En effet, l’élaboration des documents d’urbanisme permet aux différents acteurs de se doter d’une base juridique et réglementaire permettant la rationalisation de l’utilisation de l’espace et la maîtrise des nouvelles extensions urbaines. Quant à la gestion urbaine, elle représente un outil de territorialisation des options urbanistiques retenues dans ces mêmes documents.

DEPARTEMENT DE LA PLANIFICATION URBAINE

Ce département a pour mission principale la programmation et le suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (Schéma Directeur d’Aménagement Urbain, Plan d’Aménagement, ..), et des études générales et spécifiques.

DEPARTEMENT DE LA GESTION URBAINE

Ce département a pour mission d’instruire, conformément à la réglementation en vigueur, notamment la charte communale de 2002 et le RGC de 2013, les dossiers d’autorisation d’urbanisme.

DEPARTEMENT DES AFFAIRES JURIDIQUES ET FONCIERES

Ce département a pour mission de veiller aux dispositions juridiques et réglementaires lors de la délivrance de la note urbanistique, des études urbaines, d’instruction des dossiers et requêtes.

DIRECTION DES OPERATIONS FONCIERES ET DE L’AMENAGEMENT URBAIN

Créée dans la refonte de l’organigramme de l’AURS en 2011, cette Direction a pour mission d’accompagner cet établissement dans le métier de l’urbanisme opérationnel, notamment par la réalisation des études des projets d’aménagement de secteurs particuliers et l’exécution de tous projets d’aménagement pour le compte de l’Etat ou les collectivités locales. Et par la promotion et la réalisation des opérations de réhabilitation et de rénovation urbaine, ou de restructuration de quartier dépourvus d’équipements d’infrastructure. Pour mener ces actions, la Direction compte deux départements.

DEPARTEMENT DES OPERATIONS FONCIERES

Ce département a pour mission d’élaborer des études foncières et prospection pour la constitution de réserve foncière.

DEPARTEMENT DE L’AMENAGEMENT URBAIN

Ce département a pour mission de valoriser ces terrains en vue d’opération immobilière.

Convient-il de préciser qu’une étude est de repositionnement.

aurs logo

S'inscrire

Veuillez-vous authentifier ou créer un compte pour bénéfice de toute les fonctionnalités du site web de l’AURS

S'inscrire