Les missions de l’AURS rendent compte, certes, des textes législatifs mais aussi d’une accumulation de pratiques et d’expertise au fil des ans, qui tient compte des mutations spatiales, sociales et démographiques de l’aire d’intervention. Ainsi, ces missions s’articulent autour de six principaux axes:
STRATEGIE TERRITORIALE PLANIFICATION URBAINE GESTION URBAINE :
- Co-construction avec les acteurs locaux des stratégies territoriales pour des politiques urbaines durables
- Conception et mise en œuvre des projets urbains à l’échelle de l’agglomération de Rabat-Salé
PLANIFICTAION URBAINE :
- Production et encadrement urbanistique de l’agglomération de Rabat-Salé (SDAU, PA, PS Médina)
- Elaboration de stratégies, études générales et spécifiques (charte architecturale, PDU,…)
- Intégration des principes du développement durable
GESTION URBAINE :
- Veiller à la conformité des projets de constructions, lotissements, morcellements et groupements d’habitation par rapport aux règlements d’aménagements et aux documents d’urbanisme.
- Assurer la mission du contrôle des chantiers ouverts, en partenariat avec les acteurs locaux
AMENAGEMENT URBAIN :
- Maitrise d’ouvrage délégué pour l’aménagement et la réalisation de projets
- Elaboration de guides et chartes
- Mise en oeuvre d’une nouvelle génération de projets urbains
ANIMATION TERRITORIALE :
- Offrir une expertise aux acteurs de la ville
- Proposer des éclairages sur l’évolution et les mutations urbaines à l’échelle métropolitaine de Rabat-Salé
- Produire des indicateurs urbains
CAPITALISATION DES RESSOURCES ET DES DONNEES URBAINES :
- Un SIG, au service du management urbain et des requêtes urbanistiques
- Une banque de données urbaines sur l’aire métropolitaine de Rabat-Salé
- Une veille stratégique sur les phénomènes urbains et mutations urbaines
- Un observatoire sur la dynamique urbaine métropolitaine (grands indicateurs)
- Un fonds documentaire riche et au service des utilisateurs internes et externes
ATTRIBUTIONS
De par le texte fondateur du Dahir du 10 Septembre 1993 des agences urbaines, et notamment son article 3, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé est chargée de :
- réaliser les études nécessaires à l’établissement des schémas directeurs d’aménagement urbain et suivre l’exécution des orientations qui y sont définies ;
- programmer les projets d’aménagement inhérents à la réalisation des objectifs des schémas directeurs ;
- préparer les projets de documents d’urbanisme réglementaire, notamment les plans de zonage, les plans d’aménagement et les plans de développement ;
- donner un avis conforme dans un délai maximum de 1 mois sur tous les projets de lotissements, groupes d’habitations, morcellements et constructions, qui doivent lui être transmis, à cet effet, par les autorités compétentes ;
- contrôler la conformité des lotissements, morcellements, groupes d’habitations et constructions en cours de réalisation avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur et avec les autorisations de lotir, de morceler, de créer des groupes d’habitations ou de construire accordées ;
- réaliser les études de projets d’aménagement de secteurs particuliers et exécuter tous projets de travaux édilitaires ou d’aménagement pour le compte de l’Etat, des collectivités locales ou pour toute autre personne publique ou privée qui en ferait la demande lorsque le projet est d’utilité publique ;
- promouvoir et réaliser des opérations de réhabilitation urbaine, de rénovation immobilière et de restructuration de quartiers dépourvus d’équipements d’infrastructure et à cette fin, réaliser les études et acquérir les immeubles nécessaires à ces opérations ;
- prendre des participations dans toute entreprise dont l’activité correspond aux objectifs et aux missions qui lui sont assignés ;
- promouvoir avec l’assistance des corps élus concernés, la constitution et le développement des groupements de propriétaires en mettant à leur disposition les cadres nécessaires en vue de faciliter la mise en oeuvre des documents d’urbanisme et notamment, susciter la création d’associations syndicales en application de la législation en vigueur en la matière et veiller au suivi des opérations menées par lesdites associations en coordination avec les conseils communaux précités ;
- fournir son assistance technique aux collectivités locales en matière d’urbanisme et d’aménagement ainsi qu’aux opérateurs publics et privés qui en feraient la demande, dans leurs actions d’aménagement ;
- collecter et diffuser toutes informations relatives au développement.