RENOVATION URBAINE DES QUARTIERS OCEAN ET AKKARI ARRONDISSEMENT HASSAN VILLE RABAT
Contexte
Issus tous deux des premières grandes planifications urbaines des années 20, la situation géographique de l’Océan et de son voisin Akkari est d’une grande pertinence encore maintenant, proche du cœur fondateur de la médina et surtout rotule active entre le quartier Hassan et le quartier dynamique de l’Agdal. Bordés par les falaises de l’Atlantique, ils disposent tous deux de points de vue naturels exceptionnels.
Mais il est tout aussi certain qu’ils connaissent de nombreuses contraintes dans leur développement : grandes enclaves monofonctionnelles (héritages de camps militaires, grands hôpitaux et cimetières) ; des espaces verts rares, enclavés et en mauvais état ; une carence en offre d’équipements socioculturels de qualité ; un habitat dégradé et un espace public déqualifié et déprécié.
Axes stratégiques
Pour les deux quartiers, la première des actions réside dans le partage de l’espace public. Qu’il s’agisse d’interventions telles que la réduction de l’espace alloué à la voiture, ou la gestion de « zones de rencontre » ou « zones mixtes » (où la voiture est ralentie et le piéton toujours prioritaire) ou encore le dessin d’une trame verte continue, le but de ces actions est la reconquête qualitative de l’urbanité. Le second axe part du questionnement des identités, passées et à venir, pour réaffirmer des vocations plus adaptées aux enjeux d’aujourd’hui
Objectifs globaux
- Recherche d’une Meilleure Urbanité pour garantir l’équilibre entre les fonctions urbaines : amélioration des conditions de vie, contribution au développement économique;
- Requalification des espaces publics : adaptation aux usages et aux pratiques urbaines actuelles (traitement homogène, ambiances nocturnes, etc.);
- Renforcement de la Trame Verte Urbaine : réflexion paysagère associée à la démarche de projet urbain;
- Amélioration des conditions de déplacement : entretien, évolution, partage et réorganisation du réseau viaire;
- Développement Durable : base de toutes les interventions sur l’agglomération.
SECTEUR DE PROJET GARE D’AGDAL (55 ha) / BOULEVARD HASSAN II VILLE RABAT
Identification du secteur
La gare d’Agdal est située sur un site en contrebas du quartier d’Agdal entouré d’îlots d’équipements et d’administrations peu denses. Elle ne jouit pas d’une grande accessibilité dans le quartier et elle est orienté d’un seul côté vers Agdal et tourne le dos au quartier de Yacoub el Mansour dont elle est coupée par le faisceau ferré.
Enjeux
- Restructurer la gare et ses environs en remédiant à l’enclavement des quartiers coupés physiquement par la voie ferrée;
- Délocaliser des services urbains tels que le marché de gros et les abattoirs situés le long du littoral et ouvrir, ainsi des nouvelles possibilités de transformation de ces territoires.
Objectifs
- Désenclaver et réorganiser le quartier de la gare et en faire une centralité majeure;
- Ouvrir la ville sur le littoral par une séquence qui s’étend jusqu’à la nouvelle TGV;
- Réintroduire la notion de mixité des fonctions en développant un programme mixte et une densité relativement importante qui assure une animation urbaine intense au nouveau quartier de la gare.
SECTEUR DE PROJET L’ENTREE SUD DE RABAT ARRONDISSAEMLENT AGDAL VILLE RABAT 75,5ha
Identification du secteur
Le site situé à l’extrémité sud de la Ville offre l’opportunité de mieux structurer l’entrée de Ville à la fois sur le plan fonctionnel mais aussi paysager
Objectifs
- Reconquérir les terrains délaissés en friche urbaine ;
- Marquer l’entrée de la capitale par un repère visuel fort ;
- Modifier le schéma général des mobilités par le détournement du transit routier qui traverse la ville et la mise en place d’un pôle multimodal majeur, à travers :
- une station de train régional de type RER;
- 3 stations de tramway : le terminus sud de la ligne n°1, le terminus nord de la ligne reliant Témara à Rabat, et une station du prolongement jusqu’à Al Boustane de la ligne n°2;
- Une nouvelle gare routière pour une meilleure desserte par les transports en commun, et une meilleure accessibilité à l’ensemble du territoire de la ville de Rabat.
SECTEUR DE PROJET RIVE SUD ARRONDISSEMENT BAB LAMRISSA VILLE SALE RN1 10,3 HA
Enjeux
- Saisir l’opportunité de la mise en œuvre du nouveau partage viaire de la Route Nationale n°1 intégrant le passage du Bus en Site Propre;
- ouvrir des possibilités nouvelles de transformation et requalifier une partie de la Rive Sud de cet axe structurant en Boulevard Urbain multifonctionnel et animé;
- Parachever le cluster des Activités Artisanales rassemblant le Village des Métiers d’Artisanat et le Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers d’Artisanat existants et plus récemment le lancement des travaux de réalisation d’un Espace Commercial de la Micro-Entreprise Solidaire, par un espace d’extension des activités artisanales et un Parc d’Exposition;
- Intégrer la vocation résidentielle en tant qu’incitation aux investisseurs à la réalisation des secteurs dédiés à l’activité d’une part et de garantir la multifonctionnalité et l’animation de cet axe d’autre part.
Objectifs
- exploiter le potentiel des friches urbaines de la ville pour créer une nouvelle centralité urbaine et changer l’image de la RN1 (axe de transit) en boulevard urbain ;
- marquer les abords de cet axes par un aménagement particulier sur le plan fonctionnel (développement d’activités de services parallèlement aux Showrooms) et paysager (Skyline ponctué par des repères urbains en émergences) ;
- créer de nouveaux espaces publics ouverts et récréatifs pour répondre aux besoins des habitants de la ville ;
- doter la ville de salé de nouvelles infrastructures de transport et de stationnement, à même de répondre aux exigences de la future intensification de la RN1.
SECTEUR DE PROJET PORTE DE LA VALLEE SIS ARRONDISSEMENT BETTANA CIMMUNE SALE
Enjeux
- exploiter l’opportunité de déplacement du Stade Actuel vers le Sud de la ville pour créer une nouvelle centralité urbaine et changer l’image de l’arrondissement de Bettana ;
- marquer le Paysage Urbain de l’Avenue Hassan II, par de nouveaux repères urbains en assurant un continuum urbain au secteur Sehb El Caid;
- Assurer le prolongement de la trame verte vers le secteur « Route de Meknes » et l’articuler à la Trame Bleue vers l’Oued Bouregreg.
Objectifs
- créer un quartier urbain multifonctionnel générateur d’emplois et d’animation;
- ancrer ce secteur dans le contexte de développement urbain de la ville et le doter de nouveaux équipements notamment le nouveau Siège de la Commune qui donnera une identité forte à ce lieu ;
- Assurer l’articulation au réseau de Transport commun en Site Propre (TCSP) de la ville;
- Créer des espaces de respiration en large perspective aboutissant en promontoire de point de vue sur la Vallée du Bouregreg;
- Aménager une coulée verte le long de l’avenue Hassan II et la ponctuer par de nouvelles places urbaines et Parcs.
SECTEUR DE PROJET ENTREE SUD ARRONDISSEMENT BETTANA VILLE SALE (10 HA)
Enjeux
- créer une nouvelle centralité urbaine et changer l’image de l’arrondissement de Bettana ;
- tirer parti de la situation du site à proximité de la nouvelle rocade reliant la Ville de Salé (Arrondissement de Bettana) à la Ville de Rabat (Arrondissement de Souissi).
Objectifs
- reconquérir le Site de l’Actuelle Prison (Future Friche urbaine) pour créer un nouveau morceau de ville ;
- créer un quartier urbain multifonctionnel générateur d’emplois et d’animation;
- ancrer ce nouveau quartier dans le contexte de développement urbain de la ville et le doter d’équipements exceptionnels (Palais des Congrès et Centre d’Exposition) qui donneront une identité forte à ce lieu ;
- modifier le schéma général des mobilités par la création d’une voie de liaison vers le nouvel échangeur de la Rocade n°2;
- créer une grande place qui marque l’entrée de la ville de Salé qui accueillera des activités évènementielles à l’instar du Festival Mawazine.