Chartes
Elaboration de la charte architecturale et paysagère de la ville de Rabat 2017-2018
Rabat capitale administrative du Maroc et classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, elle se positionne en tant que métropole au rayonnement international qui met en pratique un développement urbanistique soucieux du respect de l’environnement.
En effet la capitale du Royaume connait actuellement une évolution en apothéose en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire grâce aux projets structurants urbains et à la nouvelle génération des documents d’urbanisme initiés par une volonté politique formulée à haut niveau, prenant notamment appui sur l’ensemble de ses atouts. Pour ce faire, plusieurs chantiers ont été engagés :
- Le lancement des projets structurants par Sa Majesté le Roi, Que Dieu le Glorifie dans le cadre du programme « Rabat, ville lumière et capitale marocaine de la culture »
- L’engagement des Plans d’Aménagement Unifiés par l’Agence Urbaine de Rabat Salé dans le cadre d’une approche globale d’aménagement ;
- L’initiation par l’AURS de nouveaux projets : projets de rénovation urbaine au niveau du quartier Akkari et Océan, projets de requalification et mise à niveau urbaine des quartiers et avenues de la Préfecture de Salé, projet de mise en place d’une signalétique touristique et patrimoniale,… et suivi de l’étude de l’élaboration du Schéma National de l’Armature Urbaine ;
- La mise en place de structures adéquates telles que l’Agence d’Aménagement de la Vallée de Bouregreg, et surtout la Société Rabat Région Aménagement.
Dans la continuité de ces actions et la mise en œuvre de tous ces projets de grande envergure, il s’est avéré nécessaire d’accompagner ces projets par le lancement au cours de l’année 2017 d’une charte architecturale et paysagère de la ville de Rabat. Outil à la fois référentiel, opérationnel et incitatif au service des acteurs urbains, la charte architecturale et paysagère est complémentaire des documents d’urbanisme, ne revêtant pas leur qualité réglementaire. Elle contribue à guider et valoriser les orientations de ces documents et leur impact sur le paysage bâti et non bâti dans le but vise une meilleure gestion de l’espace urbain en vue d’en rehausser la qualité paysagère.
Le volet architectural se réserve le choix de définir les caractéristiques des éléments architectoniques identifiés au niveau des bâtiments à grande valeur architecturale et esthétique soit au niveau du tissu traditionnel, colonial ou contemporain en vue de les valoriser et de les sauvegarder.
Quant au volet paysager, il s’agirait d’élaborer des prescriptions techniques et esthétiques relatives au traitement et entretien des espaces verts, libres et publics qui permettront à la ville de conserver son âme identitaire et paysagère.
L’étude de l’élaboration de la charte architecturale de la ville de Rabat comprend quatre misions :
- Mission 1 : Le rapport d’établissement;
- Mission 2 : Diagnostic de l’état des lieux du bâti et du paysage de la ville de Rabat;
- Mission 3 : Synthèse du diagnostic et recommandations;
- Mission 4 : Charte Architecturale et Paysagère de la Ville de Rabat .
Elaboration de la charte architecturale et paysagère de la ville de Salé 2017-2018
A l’instar de la capitale du Royaume, la ville de Salé connait actuellement l’émergence de grands projets et d’envergure notamment :
- L’engagement des Plans d’Aménagement Unifiés par l’Agence Urbaine de Rabat Salé dans le cadre d’une approche globale d’aménagement ;
- L’élaboration des plans d’aménagement des zones rurales émergentes ;
- Les travaux d’extension du réseau de tramway de Rabat Salé vont commencer dès Janvier 2017 et une dizaine de nouvelles stations sont prévues ;
- la création de la zone d’activités de Technopolis et de son extension.
Dans la continuité de ces actions et la mise en œuvre de tous ces projets de grande envergure, il s’est avéré incontournable de lancer une étude pour l’élaboration d’une charte architecturale et paysagère au cours de l’année 2017 dont le principe est de préserver les acquis de l’identité architecturale et paysagère de la ville, et d’en rendre l’existence pérenne.
Outil à la fois référentiel, opérationnel et incitatif au service des acteurs urbains, la charte architecturale et paysagère est complémentaire des documents d’urbanisme, ne revêtant pas leur qualité réglementaire. Elle contribue à guider et valoriser les orientations de ces documents et leur impact sur le paysage bâti et non bâti dans le but vise une meilleure gestion de l’espace urbain en vue d’en rehausser la qualité paysagère.
Le volet architectural se réserve le choix de définir les caractéristiques des éléments architectoniques identifiés au niveau des bâtiments à grande valeur architecturale et esthétique soit au niveau du tissu traditionnel, colonial ou contemporain en vue de les valoriser et de les sauvegarder.
Quant au volet paysager, il s’agirait d’élaborer des prescriptions techniques et esthétiques relatives au traitement et entretien des espaces verts, libres et publics qui permettront à la ville de conserver son âme identitaire et paysagère.
L’étude de l’élaboration de la charte architecturale de la ville de Salé comprend quatre missions :
- Mission 1 : Le rapport d’établissement;
- Mission 2 : Diagnostic de l’état des lieux du bâti et du paysage de la ville de Salé;
- Mission 3 : Synthèse du diagnostic et recommandations;
- Mission 4 : Charte Architecturale et Paysagère de la Ville de Salé.
Projets de maîtrise d’ouvrage déléguée
Projets de requalification et mise à niveau urbaine des quartiers et avenues, 2014-2018
S’inscrivant dans le cadre de l’application des termes de la convention signée entre la Préfecture de Salé et l’Agence Urbaine de Rabat-Salé le 14 juin 2014 lors de la 14ème session de son conseil d’administration, l’AURS assure le suivi des études des projets de requalification et mise à niveau urbaine des quartiers et avenues de la Préfecture de Salé.
Initiés et financés par la Préfecture de Salé, ces projets de requalification et mise à niveau concernent le volet de transport et de mobilité par le réaménagement et la restructuration de la RN1 dite route de Kénitra, la mise en valeur de la façade maritime de la ville, la création des espaces de recréation et de détente ainsi que la réhabilitation du patrimoine de cette ville impériale.
Requalification de la RN1, dite route de Kénitra
Elle est conçue en trois tranches au niveau des études et de la réalisation. La première tranche se limite entre l’avenue Med V, rondpoint de Dyar et la muraille. La deuxième tranche concerne la zone entre la muraille et le centre commercial Carrefour. Enfin, les travaux de la troisième tranche sont prévus entre le centre commercial Carrefour et le projet Said Hajji.
Requalification de la corniche de Salé (deuxième tranche)
Les travaux de valorisation de la corniche de Salé de la deuxième tranche s’inscrivent non seulement dans le cadre de la continuité des aménagements existants mais aussi dans le cadre d’une vision globale de la ville alliant le fleuve à la mer.
Les travaux projetés concerneront le périmètre limitée par l’avenue Assalam traversant l’école Mzibri jusqu’aux terres agricoles sur une longueur de 800 m.
Requalification des jardins et espaces publics
L’aménagement des espaces publics places et jardins s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de création d’espaces ludiques, de récréation, de loisir et de détente au profit des habitants des quartiers denses. La répartition des projets révèle un équilibre d’aménagement urbain de la Préfecture, une variété de programmation adaptée aux besoins locaux et une grande exploitation des atouts des sites.
Il s’agit de :
- Jardin Frougui, Arrondissement Tabriquet;
- Jardin Bettana, Arrondissement Bettana;
- Place Lalla Aicha, Arrondissement Tabriquet;
- Place Moulay Smail, Arrondissement Bettana;
- Place Arjat, commune rurale de Shoul.
Construction d’une piscine semi-olympique
Ce projet constitue le premier équipement sportif de quartier de cette envergure. Il a pour but d’enrichir la grille des équipements du lotissement Sala Al Jadida tout en offrant à une population jeune et active un lieu de détente, de rencontre et de perfectionnement des compétences sportives. Son architecture fluide et avant-gardiste s’intègre parfaitement dans le paysage urbain offrant ainsi aux quartiers un repère urbain.
Projets de requalification des sites historiques Bab fès et Bab Sebta
La muraille de la ville de Salé qui compte parmi les ouvrages défensifs islamiques les plus anciens du Maroc constitue une enceinte flanquée par différentes tours ponctuée par des portes urbaines dans la pure tradition des fortifications des anciennes médinas.
Bab Fés et Bab Sebta sont les exemples parfaits des portes annonçant l’entrée de la médina et pouvant abriter des fonctions rappelant le passé glorieux de la ville et racontant les histoires d’antan. Leur réhabilitation en galeries d’art et d’exposition ne peut que renforcer cette force historique d’une ville telle que Salé et lui conférant une force pour une éventuelle inscription sur la liste mondiale de l’UNESCO.
Projets de requalification des sites ayant abrité les fondouks Al Kaa, Tribaa et Café Benacher
L’histoire des fondouks au niveau des anciennes médinas du Royaume est révélatrice de la tradition marocaine en matière d’hospitalité et de générosité. Les commerçants voyageurs ne trouvaient aucune difficulté dans leur déplacement entre les villes marocaines. Ils étaient un abri pour eux ainsi que leur marchandise et moyens de transport.
L’état actuel de nos fondouks qui se présente comme étant un abri clandestin de ménages résultant de l’exode rural nuit énormément au paysage urbain de nos villes et à la qualité de l’habitat escompté.
Opérations Foncières
Cartes des zones stratégiques de la Préfecture de Salé
L’élaboration d’une carte des zones stratégiques foncières des villes de Salé permettra l’identification des terrains en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement ayant un impact et rayonnement important pour la ville.
Elle offrira également un repérage géographique des terrains stratégiques et diverses informations telles que les données sur la propriété, l’emplacement, la superficie et le statut juridique de la parcelle.
La finalité de cette carte foncière est l’élaboration d’un tableau de bord qui permettra la connaissance des capacités foncières disponibles sur le territoire de la ville de Salé en vue de guider l’investisseur à travers ses recherches pour la réalisation de son projet.
Les cartes des zones stratégiques de la Préfecture de Salé ont pour objectifs de «mettre en place une stratégie urbaine qui offre une réponse opérationnelle aux défis de l’agglomération».
A cet effet et en en vue d’atteindre cet objectif, il convient d’appuyer cette stratégie par une démarche active d’analyse territoriale, appelée «connaissance territoriale».
La mise en place des cartes des zones stratégiques concerne l’identification des zones constituant actuellement un centre urbain attractif et dynamique et les zones susceptibles de par les dispositions urbanistiques nouvelles de créer des pôles ayant un impact et un rayonnement sur l’environnement immédiat.
Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la connaissance territoriale pourrait participer d’une part à la production des diagnostics et des études territorialisées ou thématiques «observation urbaine» et d’autre part, à assurer un suivi dans le temps de l’évolution globale et transversale (intersectorielle) des territoires observés «veille territoriale».
L’élaboration des cartes des zones stratégiques concernera 4 étapes :
- Etape 1: Lecture des Plans d’Aménagement dans leur version opposable ou homologuée ;
- Etape 2 : Consultation des projets déposés dans le cadre du guichet unique (DGU) et observation de l’évolution de la demande ;
- Etape 3: Mise en place des premières conclusions;
- Etape 4 : développer un préambule du Marketing Urbain pour une vision prospective et durable des quartiers visant à améliorer l’attractivité et l’image de ces quartiers.
Projets d’Aménagement urbain
Charte graphique relative à la signalétique touristique et patrimoniale de la ville de Rabat, 2014-2015
La charte graphique et le design du mobilier destiné à la signalétique touristique et patrimoniale de la vile de Rabat ont fait l’objet d’une étude lancée par l’AURS en application des recommandations du plan de gestion accompagnant l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste mondiale de l’UNESCO.
Une charte complète contenant le graphisme des cartes, les types du mobilier, les textes historiques -validés par la Direction du Patrimoine du Ministère de La Culture- et l’emplacement suggéré selon le site d’accueil a été conçue par le BET missionné.
Etudes spécifiques
Etude de repositionnement de l’AURS dans le métier de l’opérationnel : 2017-2018
De par les difficultés rencontrées pour la réalisation et l’exécution de se nouvelles missions, une étude du repositionnement de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé dans le métier de l’opérationnel a été lancé en l’an 2017 en vue de d’identifier le produit qui permettra de distinguer l’offre de l’Agence Urbaine de Rabat Salé dans le marché opérationnel.
Cette étude aura pour objectifs de définir la place que l’Agence Urbaine de Rabat-Salé aspire à occuper par rapport aux autres organismes étatiques se profilant dans le domaine de l’urbanisme opérationnel.
La finalité étant d’établir un bilan global des actions opérationnelles réalisées sur le territoire d’intervention de l’AURS, aussi bien qualitatif que quantitatif en le cernant de tous les volets fonciers, immobilier et socio-économiques.
Les résultats attendus consistent en la mise en place de cartes géographiques, à deux axes, où sont positionnés les divers concurrents, en vue d’octroyer à l’AURS le meilleur positionnement qui lui permettra ainsi d’atteindre les objectifs escomptés en matière d’aménagement urbain.
Aussi, concernera-t-elle Les produits qu’elle proposera pour répondre aux besoins du marché tout en respectant son cadre législatif ;
Cette étude sera menée en trois (03) missions à savoir :
- Mission I : Problématique, approche méthodologique et étude analytique du métier de l’opérationnel;
- Mission II : Détermination du contexte et vision perspective;
- Mission III : Elaboration d’un plan d’action de l’AURS dans le métier de l’opérationnel et stratégie de mise en œuvre.
Diagnostic énergétique du siège de l’AURS 2016
Le Maroc adopte depuis plus qu’une décennie une politique d’efficacité énergétique encouragée et soutenue formellement par l’engagement de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, décliné à travers le Plan National d’actions Prioritaires du Ministère et l’Énergie et des Mines, qui sollicite une réflexion poussée sur la rationalisation des besoins en énergie.
Dans le cadre de la préparation à la COP 22 que notre pays a abrité du 07 au 18 Novembre, un diagnostic énergétique du siège de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé, a été établi permettant l’élaboration d’un plan d’actions pour l’efficacité énergétique. Il devra également statuer sur l’opportunité d’introduction d’une utilisation optimale des énergies renouvelables.
- Réduire les consommations d’énergie du siège de l’AURS ;
- Sensibilisation du personnel en vue de la réalisation d’une agence éco-responsable;
- Adopter les gestes écologiques en vue d’une faible consommation en matière d’énergie.
Etude de sécurité incendie de l’AURS
Forte de sa notoriété, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé s’inscrit dans une démarche globale de management des risques à travers la prise en compte du risque incendie. En effet, l’AURS est consciente de la nécessité d’identifier les dangers, d’évaluer les risques et de mettre en place des moyens de prévention et de protection techniques, organisationnels et humains.
Dans cette optique, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé a réalisé par le biais d’un BET spécialisé un diagnostic du système de sécurité incendie afin de s’assurer de la conformité des dispositifs de sécurité incendie du siège de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé par rapport à la règlementation en vigueur. Ce diagnostic vise l’amélioration du système existant en vue d’assurer une protection maximale des personnes et des biens.
Expertise de la stabilité du siège de l’AURS 2016
Dans le cadre du plan de rénovation de modernisation de son siège édifié en 2003, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé a procédé à une expertise de la stabilité dudit siège par un BET spécialisé. Cette étude servira d’assise pour la réalisation des travaux de réhabilitation, renforcement et confortement dudit bâtiment.
Edition d’ouvrages et de guides
Rabat, Ville Jardin 2016
Située au cœur du dispositif de l’urbanisme, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé accompagne, depuis plus d’un quart de siècle, l’aire métropolitaine de Rabat-Salé dans ses mutations spatiales, sociétales et environnementales, en vue d’aboutir à des milieux de vie durables. Et c’est dans cette perspective qu’à l’occasion de la COP 22, l’AURS a édité un ouvrage intitulé ‘’Rabat Ville Jardin’’ inspiré des différentes études conçues par ses soins.
Cet ouvrage fait un récit descriptif des jardins historiques de la Capitale par valorisation de l’élément végétal dans le processus de l’aménagement du territoire.
A travers cet ouvrage, l’AURS rend compte du rôle capital des jardins dans la composition urbaine de la ville de Rabat où s’imbrique un système de parcs allant des “grandes réserves et paysages protégés ”, aux “avenues-belvédère ”, en passant par des “parcs suburbains”, les “ grands parcs urbains ”, les “ petits parcs ” et les “ jardins de quartier ”.
Charte graphique relative à la signalétique touristique et patrimoniale de la ville de Rabat, 2014-2015
La charte graphique et le design du mobilier destiné à la signalétique touristique et patrimoniale de la vile de Rabat ont fait l’objet d’une étude lancée par l’AURS en application des recommandations du plan de gestion accompagnant l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste mondiale de l’UNESCO.
Une charte complète contenant le graphisme des cartes, les types du mobilier, les textes historiques -validés par la Direction du Patrimoine du Ministère de La Culture- et l’emplacement suggéré selon le site d’accueil a été conçue par le BET missionné.
Guide des sites emblématiques de la ville de Rabat
En vue de la contribution à la mise à disposition de documents mettant en évidence la richesse architecturale, paysagère, naturelle,…dont regorge la Capitale du Royaume, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) est en phase de l’édition d’un ‘’Guide des sites emblématiques de la ville de Rabat’’ et ce, en raison de l’intérêt que suscite ce volet chez la population nationale et étrangère habitant ou de passage dans cette ville impériale.
Pour ce faire, la collaboration des acteurs locaux concernés a été sollicitée en vue de l’élaboration d’un document répondant aux attentes de tous.
En matière de contenu, le guide a été conçu en chapitre liés aux raisons principales qui suscitent en général les gens à voyager, à savoir : la recherche de la connaissance des lieux à travers leur histoire, la culture, la détente et le divertissement, et enfin l’émerveillement que provoque la découverte.
Néanmoins, ces chapitres seront abordés en relation avec l’activité de l’AURS. Autrement dit, ce sont surtout le volet historique de ces lieux et leur qualité architecturale qui feront la thématique principale de ce guide pour permettre d’apprécier davantage les lieux qui y sont cités selon la nature du regard d’une institution en charge de l’urbanisme.
Guide des sites emblématiques de la ville de Salé
La ville de Salé dispose d’un patrimoine historique et culturel dont la valorisation par la conservation et la mise en lumière sont le moyen de promotion de cette richesse toutes catégories confondues.
Par ailleurs, les efforts accomplis par les différents intervenants chacun en ce qui le concerne font appel à la mise à disposition d’un outil de vulgarisation au service des habitants de la conurbation, des touristes nationaux et étrangers.
Dans cette optique l’AURS procédera au cours de l’année 2018 à la conception et la publication dans la continuité de l’étude de la signalétique touristique et patrimoniale de la ville de Rabat d’un ‘’Guide des sites emblématiques de la ville de Salé’’ à l’instar de celui réalisé au cours de l’année 2017 pour la ville de Rabat.
Ce guide sera mis à la disposition de toutes les instances et du large public, contenant des informations urbanistiques et architecturales sur les plus beaux sites de la ville accompagnées de cartes interactives d’orientations et d’informations.