Tenue de la réunion du Comité Technique Local au sujet du Plan modificatif du Plan d’Aménagement Sectoriel du Plateau d’Akrach
emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
Actualité
Tenue de la réunion du Comité Technique Local au sujet du Plan modificatif du Plan d’Aménagement Sectoriel du Plateau d’Akrach
image_0
COMMUNIQUE : 05 janvier 2018

S’est tenue le 5 janvier 2018 au siège de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra sous la présidence de Monsieur le Wali, une réunion du comité technique local au sujet du Plan modificatif du Plan d’Aménagement Sectoriel du Plateau d’Akrach -secteur1-, et ce en présence des présidents de conseils élus et des responsables des services déconcentrés.

Au début de cette réunion, M. Wali a souligné l'importance de ce secteur de par sa situation stratégique pour la ville de Rabat, mais aussi comme réserve foncière capable à même de répondre aux besoins des habitants, notamment en matière de logement, d’équipements sociaux, de loisirs et de services. Aussi, Monsieur le Wali a souligné que ce secteur a connu des difficultés inhérentes à la consécration des options stratégiques retenues dans le plan d’aménagement approuvé en 2008, et a plaidé pour une approche résolument axée sur le partenariat et la coopération pour la réalisation d'un projet partagé.

Lors de son intervention, Mme la Directrice Générale de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé a rappelé que ce projet de plan modificatif du PA du plateau d’Akrach est un document d’urbanisme d’une nouvelle génération, qui a permis de créer de nouvelles formes urbaines selon des règles d’urbanisation flexibles et qui visent à favoriser la mixité fonctionnelle et le renforcement de la dynamique d’acteurs. Aussi, le projet du plan vise-t-il la consécration de l’urbanité de la ville verte de Rabat et ce selon cinq axes : (1) l’intégration des espaces naturels comme élément structurant, (2) l’adoption d’une une faible densité afin d'optimiser les caractéristiques naturelles du site, (3) l’adoption d’une approche participative, (4) la création de pôles multifonctionnels, et (5) la réalisation des axes centraux pour le commerce et les services.

Après avoir examiné le projet modificatif et son contenu, les intervenants ont apprécié les options stratégiques du plan, en soulignant la nécessité d'établir une approche institutionnelle et participative proactive pour assurer la mise en œuvre de ses dispositions.

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016