emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
Actualité
image_0
Séance de travail entre Mme la Directrice générale de l’AURS et le Représentant Résident du PNUD au Maroc

Une séance de travail a eu lieu au Siège du PNUD à Rabat le 05 déc.2016 entre Mme Khaddouj GUENOU Directrice Générale de l’AURS et Mr Phillipe POINSOT, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, en présence de leurs proches collaborateurs, Messieurs Y. BENABDALLAOUI et B. MOKRANE conseillers-programme auprès du PNUD et M. KHEIREDDINE, chargé de mission à l’AURS.

Au programme de cette séance de travail, l’échange autour de l’expérience du PNUD et de l’AURS, et les modalités de mise en place d’un cadre de coopération entre les deux institutions puisant des préoccupations communes, notamment, la gouvernance, la durabilité et la résilience, l’assistance technique à des projets opérationnels, la mise en œuvre des outils d’aide à la décision, et ce, pour l’amélioration des milieux de vie des établissements humains de l’aire métropolitaine de Rabat-Salé.

Lors de cette séance de travail, Mme la Directrice générale s’est arrêtée sur le contexte de création de l’outil d’ingénierie territoriale -Agence urbaine- en général, et l’AURS en particulier, les acquis en termes d’encadrement urbanistique et la volonté affichée d’ouvrir de nouveaux chantiers, notamment, la réalisation d’une nouvelle génération de documents d’urbanisme, l’évaluation et l’amélioration des indicateurs de performance de ces outils de planification, et la consécration de l’urbanisme opérationnel.

De son côté M. POINSOT, Résident Permanent du PNUD au Maroc, a salué cette initiative de l’AURS pour la mise en commun d’un programme de coopération. Et d’ajouter, que cette initiative exprime la maturité dans la gouvernance d’une institution au service des collectivités territoriales, et a fait part de la prédisposition du PNUD pour accompagner l’AURS, de par l’expérience et l’expertise que ce programme onusien a accumulées, notamment, en termes de renfoncement des capacités institutionnelles et techniques, le renforcement de la résilience et de la durabilité des territoires, et d’offres de services pour l’implémentation de projets et démarches.

Au terme de cette séance de travail, les deux parties AURS-PNUD se sont mises d’accord pour la mise en place d’un cadre de coopération permettant la mise en œuvre d’un programme d’actions au tour des axes prioritaires, notamment (1) la gouvernance, (2) la durabilité, et (3) l’assistance technique à la mise en œuvre de d’outils d’aide à la décision et de projets opérationnels.

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016