emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
Actualité
‘’Rabat, ville jardin’’, un ouvrage produit par l’Agence Urbaine de Rabat-Salé à l’occasion de la COP22
image_0

Lieu d’expérimentation du concept “cité jardin”, la ville de Rabat a été façonnée dans sa morphologie urbaine par le tracé de ses jardins qui s’inscrivait dans le champ du regard pour respecter les perspectives et vues panoramiques sur les sites historiques (Tour Hassan, l’estuaire de Bouregreg...).

En effet, la ville de Rabat est tellement imbriquée avec ses jardins, qui déterminent, et le découpage et l’articulation de zones urbaines distinctes. Par cet ouvrage intitulé “ Rabat, ville jardin ”, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé rend compte du rôle capital des jardins dans la composition urbaine de la ville de Rabat, ou, s’imbrique un système de parcs allant des “grandes réserves et paysages protégés ”, aux “belvédères ”, en passant par des “ parcs suburbains”, les “ grands parcs urbains ”, les “ petits parcs ” et les “ jardins de quartier”.

Dans sa première partie, cet ouvrage s’arrêtera sur le potentiel historique et urbanistique des jardins de Rabat datant du début du XXème siècle annonçant la consécration du courant “ cité-jardin ” dans un contexte marocain, et qui renseigne sur un mode de composition urbaine ou le bâti se dissimile dans un paysage naturel de jardins exceptionnels servant de sève nourricière de la ville, mais aussi, des lieux de socialisation et de détente.

La deuxième partie, portera sur l’appréhension de la question des espaces verts dans les premiers documents d’urbanisme, et leur évolution à travers les Plans d’Aménagement Unifiés. Quant à la troisième partie, elle s’intéressera à la nouvelle approche adoptée pour l’aménagement des jardins et parcs de Rabat dans le cadre de la mise en œuvre du projet “ Rabat, ville lumière ”.

Produit en interne, cet ouvrage se veut une contribution pour une prise de conscience collective du rôle des jardins et des espaces naturels comme lieux de socialisation, de détente et d’équilibre des écosystèmes.

Mission communication et coopération

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016