emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
image

Au cœur du dispositif institutionnel de l’urbanisme de l’agglomération de Rabat-Salé, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) accompagne, depuis sa création en 1994, ce territoire métropolitain dans sa dynamique urbaine et socio-économique.

Durant ces deux décennies, l’AURS a pu mettre en œuvre, en partenariat avec les acteurs locaux, des projets en rapport avec la planification et la conception de stratégies urbaines afin d’accompagner le processus de mutations spatiales et de développement urbain à l’échelle de l’agglomération.

De nos jours, de nouveaux enjeux urbains surgissent, et qui concernent les milieux de vie de plus de 1.5 millions d’habitants que compte l’aire métropolitaine de Rabat-Salé. Il s’agit, principalement, de l’étalement urbain, la résilience urbaine, la mobilité urbaine, l’urbanisme commercial, la préservation du patrimoine et la durabilité environnementale.

Pour cela, trois approches président à l’action de l’AURS:

  • Une stratégie résolument tournée vers la conception d’une nouvelle génération d’études urbaines porteuses de projets intégrés et durables;

  • Une amélioration continue de ses démarches et approches à travers l’implémentation de procédures de dématérialisation ;

  • Un partenariat, aussi bien à l’échelle locale, nationale qu’internationale, capable d’influencer positivement la dynamique urbaine de l’agglomération.

Acteur majeur de l’encadrement urbanistique à l’échelle de l’agglomération de Rabat-Salé, l’AURS fait de la communication un enjeu stratégique. En partageant ses réflexions, ses études et son savoir-faire auprès des acteurs institutionnels, socio-économiques, professionnels et chercheurs, l’AURS se positionne comme une institution créatrice de la valeur durable, en accompagnant l’investissement immobilier, et comme un espace de débat et de co-construction de la politique publique urbaine à l’échelle métropolitaine de Rabat-Salé.

 

Khaddouj GUENOU

Directrice Générale de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016