emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
Opérations Foncières et Aménagement Urbain
Edition d’un guide pratique et technique pour la mise en place d’un projet de la signalétique touristique et patrimoniale
image_0

Dans le cadre de l’étude de la signalétique touristique et patrimoniale de la ville de Rabat établie par l’AURS en concertation avec tous les partenaires, un guide technique et méthodologique sera édité par l’Agence Urbaine de Rabat-Salé.

Ce guide reprend les principes de réflexion, de conception et de mise en place du mobilier destiné à la signalétique touristique et patrimoniale (STP).

Il s’agit d’un guide descriptif ayant pour but de présenter quelques principes méthodologiques, techniques et esthétiques pour la constitution d’un projet signalétique touristique et patrimoniale.

Il propose une méthodologie à adopter et une gamme indicative de mobilier destinée à équiper les parcours de découverte depuis le point de départ jusqu’au centre d’interprétation.

Ce guide capitalise l’expérience de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé relative à la mise en place d’une signalétique touristique et patrimoniale adaptée aux sites classés patrimoine mondiale de l’UNESCO et pourrait être la base de réflexion et de débat pour orienter les plus indécis ou les tous débutants dans le domaine. Il serait aussi un facteur moteur pour provoquer l’effervescence créative nécessaire à tout projet de valorisation, aménagement et requalification de l’espace public et de l’ensemble du territoire.

Outil de communication destiné à l’ensemble des acteurs institutionnels, ce guide se veut méthodique et pratique afin d’aboutir à une mise en œuvre précise dans les futurs projets localisés. Il expose des exemples internationaux et locaux notamment celui du projet de la signalétique touristique et patrimoniale de Rabat.

Aussi, ce guide a-t- il fait l'objet de concertations avec les experts en signalétique de la mairie de Paris dans le cadre du projet de coopération Rabat-Paris initié par la Commune Urbaine de Rabat.

Ce guide sera publié et remis aux partenaires de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé au cours de l’année 2017.

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016