emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
Actualité
image_0
Séance de travail entre Mr Jochen LOBAH Délégué de la Fondation Hans Seidel Et Mme K. GUENOU, Directrice Générale de l’AURS

Suite au rapprochement entre l’Agence Urbaine de Rabat-Salé et la Fondation Hans Seidel, une séance de travail a eu lieu au Siège de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé le 19 sept. 2016 à 15h entre Mme K. GUENOU, Directrice Générale de l’AURS et Mr Jochen LOBAH, Délégué de la Fondation Hans Seidel à Rabat.

Au menu de cette séance de travail, l’échange au tour de l’expérience de la Fondation Hans Seidel et de l’AURS, et les modalités de mise en place d’un cadre de coopération entre les deux institutions.

 

Lors de cette séance de travail, Mr J. LOBAH, est revenu sur les axes de travail de la Fondation, et qui portent essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement institutionnel, le développement local et le renforcement des capacités et la promotion de la société civile. Et a fait part à la DG de l’AURS de la prédisposition de la Fondation à accompagner l’AURS dans la mise en œuvre de projets communs.

 

Pour la Directrice Générale de l’AURS, l’action urbaine s’accomplit dans un contexte de changements institutionnels, avec son lot, de défis urbains, aussi bien, sur les plans socio-économique, environnemental que spatial. En réponse à ces défis, et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’aire métropolitaine de Rabat-Salé est au cœur d’une mise à niveau multidimensionnelle avec des projets structurants, garante d’un développement inclusif et durable des territoires. Et d’ajouter, que le partenariat à développer avec la Fondation Hans Seidel doit s’inscrire dans cette optique pour accompagner l’AURS dans son cœur de métier à savoir la planification et l’encadrement urbanistique via des projets concrets (Eco-quartiers, smart cities, etc.), mais aussi, dans le renforcement des capacités du capital humain.

 

Aussi, cette séance a été une occasion pour la Directrice Générale de l’AURS, pour présenter MAJAL, en tant que réseau fédératif des 30 Agences urbaines que compte le Maroc, et qui a pour mission la mutualisation et le partage de bonnes pratiques urbaines.

 

Au terme de cette séance de travail, à laquelle a pris part, Mr M. KHEIREDDINE, chargé de mission, les deux parties l’AURS et la Fondation Hans Seidel se sont mises d’accord pour la mise en place d’une feuille de route permettant la concrétisation d’un projet avant la fin 2016 et l’inscription d’une série de projets pour la période triennale 2017-2019.

 

Mission communication et coopération

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016